CGT Pôle Emploi IdF Agents Publics Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi doit on toujours se battre

4 participants

Aller en bas

Pourquoi doit on toujours se battre Empty Pourquoi doit on toujours se battre

Message par Teckel 05 Mar 8 Nov - 17:05

Bonjour,

Pourquoi les syndicats s attachent ils à faire des revendications d équité salariales qui dépendent d un décret alors que nos droits déjà acté sous le statut 2003 sont souvent bafoués? Voire on nous reproche d avoir gardé le statut si on se permet de "l ouvrir".
Pourquoi doit on se battre pour avoir un poste après avoir réussi un concours?
Pourquoi lors des dépôts des congés, doit on se plier à la règle du privé ?
Pourquoi doit on apporter à chaque fois la preuve de notre bonne foi aux services RH? (Beaucoup de perte d énergie et de temps)
Pourquoi ne pense t on à nous qu au moment des élections ?
Quelles sont les passerelles envisageables aux niveaux des concours internes de la Fonction publique ?

Merci pour vos reponse

Teckel 05

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi doit on toujours se battre Empty Re: Pourquoi doit on toujours se battre

Message par CGT POLE EMPLOI IDF Mar 8 Nov - 17:43

Bonsoir,

Nos droits d'agents non titulaires de l'Etat ne sont heureusement pas actés par le seul "statut 2003". Le principal texte régissant nos droits est le décret 86-83 du 17 janvier 1986, lequel nous rattache pour un certain nombre d'éléments au droit des agents titulaires (sur le champs des congés notamment).
Nous ne parlerons pas au nom des autres organisations, mais les revendications statutaires portées par la CGT ne s'inscrivent pas dans une démarche d'"équité salariale" qui soulève à juste titre votre incrédulité.
En ce qui concerne la défense et l'application des droits existants, la situation se situe entre la méconnaissance et la volonté de les ignorer. C'est pourquoi nous sommes convaincus que la connaissance des droits, la volonté de les faire vivre, de les défendre et de les améliorer est la meilleure réponse.
Le référentiel de gestion des agents de droits public est sur l'intranet. Il a d'ailleurs été actualisé en 2014 dans le cadre d'interventions auxquelles la CGT a participé.
Il est un premier niveau de réponse utile sur le droit statutaire.
"Pourquoi doit-on se battre pour avoir un poste après avoir réussi un concours" Si vous faites référence aux épreuves de sélection interne, nous avons entre autre combattu dans le statut de 2003 la disparition du concours et du rang de classement, car effectivement cela permet à la direction de "faire son choix" entre les lauréats sans qu'aucune règle ne lui soit opposable si ce n'est la liste principale et complémentaire.
"Dépôt des congés", au plan national la CGT a porté dans les instances la revendication que la gestion des congés annuels soient celle des agents publics, notamment contre la planification. En revanche il est intéressant de savoir qu'en cas de maladie pendant des congés le report est de droit pour les agents publics.
"Elections" notre organisation est active en permanence sur la question de la défense des droits statutaires, que ce soit dans les CPLU, CPN, CE, DP, CCE et dans toutes les négociations et discussions nationales. Nous rappelons que nous sommes la seule organisation syndicale de Pôle Emploi à avoir un Délégué syndical central de droit public.
En ce qui concerne l'accès aux concours internes de la Fonction Public d'Etat, dès lors que dans l'avis de concours est précisé que celui-ci est accessible aux non-titulaires ou contractuels de droit public, il nous est donc accessible. Pour pouvoir accéder au concours il faut demander aux services RH un "état de service" permettant de justifier le nombre d'années d'appartenance au statut d'agent public.
CGT POLE EMPLOI IDF

Messages : 10
Date d'inscription : 28/10/2016

Message par Teckel 05 Mar 8 Nov - 18:06

Merci pour vos réponses

Teckel 05

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi doit on toujours se battre Empty Passerelle fonction publique territoriale et mairie de Paris

Message par AnnEe Mar 8 Nov - 18:27

bonjour des passerelle et concours internes sont ils possibles dans la fonction publique territoriale et Mairie de Paris ? Merci

AnnEe

Message par Rubens Bardaji - DSC Mar 8 Nov - 18:41

À notre connaissance, il n'existe pas de "passerelle" vers la fonction publique territoriale.

Rubens Bardaji - DSC

Messages : 8
Date d'inscription : 07/11/2016

Message par Contenu sponsorisé